Un contrôle technique n’est pas un nouveau concept pour les automobilistes. Tout le monde le sait. Pourtant, il existe toujours des petits problèmes. En effet, prêt de 20% des contrôles techniques effectués se terminent en une contre-visite. C’est bien une réalité dans tous les centres de contrôles que ce soit dans un centre de controle technique toulouse ou dans un autre, Vannes ou une quelconque autre ville. Pourtant, ces contre-visites peuvent très bien être évitées. Il suffit juste de suivre quelques règles avec de bons réflexes et le tour est joué.

Quand passer un contrôle technique ?

Il existe des règles bien claires en matière de contrôle technique. Les voitures neuves doivent faire l’objet d’un contrôle six mois avant son quatrième anniversaire de mise en circulation. Passez ce délais des amendes peuvent être demandées pour ne pas l’avoir passé. Pour les années qui suivent, le contrôle se fait tous les deux ans à compter de la date du dernier contrôle. Pour illustration supposant qu’une voiture a été acquise le 1er janvier 2014, son premier contrôle technique se fera avant le mois de décembre 2017. Et la prochaine date de contrôle sera deux ans plus tard.

Que faire pour bien préparer son contrôle technique ?

Un contrôle technique a l’air simple. Il consiste en des vérifications détaillées des principaux éléments qui composent une voiture y compris les pneus, les vitres, la carrosserie, les freins, le système d’équipement, le niveau sonore et de pollution, la direction, l’éclairage, la liaison au sol et l’identification. Tout cela parait bien simple. Pourtant, en pratique, des automobilistes se laissent piéger par des petits problèmes dont ils jugent insignifiants. Ces petits points souvent négligés, sont considérés comme important pour la sécurité routière.

Pour y remédier, il existe des packs spécialement conçus pour faciliter la vie des automobilistes. Par exemple Bardhal, offre deux packs spéciaux pour éviter une contre-visite. Ils sont le Pass contrôle technique essence et Pass contrôle technique diesel. Ces deux packs sont conçus pour une dépollution complète de la voiture et rétablir sa performance. Les packs sont composés d’un flacon « stop fumée » et « nettoyant injecteur ».