Cette forme de location de voitures, est une pratique qui est de plus en plus en vogue. C’est une option au recours à une agence de location physique telle quun mandataire autoou virtuelle.

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

La pratique revient à laisser son véhicule à un particulier via une plateforme sur le net, contre une certaine somme convenue au préalable. C’est à cette plateforme qu’incombera la responsabilité de couvrir le véhicule en question durant toute la durée de la location. De ce fait, il s’avère que ce nouvel mode de location, soit intégré dans un axe de démarche écocitoyenne permettant ‘aider financièrement le propriétaire à couvrir ses frais tout en préservant la nature. Et oui, cela s’avère princièrement rentable pour les véhicules qui sont dans la plupart du temps, inutilisé.

Le propriétaire qui possède une voiture qui est la plus souvent immobilisée, pourra la proposer à la location en passant par une plateforme de location entre particuliers. Pour se faire, il devra spécifier tous les renseignements détenus sur ladite voiture. Les caractéristiques techniques et design de cette voiture, les conditions ainsi que le coût de la location, les moments d’inutilisation de la voiture, devront figurer parmi ces renseignements.

Quant au locataire, il devra prospecter et comparer toutes les offres qu’il a obtenues pour dénicher la meilleure. La réservation devra se faire via la même plateforme en contactant le propriétaire spécifié sur ce site.

La plateforme intermédiaire quant à elle, couvrira la voiture louée le temps de la location. Elle jouera aussi le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire locataire et le particulier loueur. En permettant la mise en relation de ces deux entités, cette plateforme va prélever comme rémunération, une certaine commission sur le coût de la location. Cette commission s’affiche généralement dans les 30 % du coût global de la location. Quant au reste du frais de location qui lui sera reversée par le loueur, la plateforme devra le reverser au propriétaire en contrepartie de la location de sa voiture pour une durée donnée.